Ingénieur des Relations Familiales

Un jour pas comme les autres,

Y’a toujours une question qui résonne à mes oreilles, la dame de recensement qui dit : « Est-ce que vous travaillez ? » J’acquiesce candidement : « Evidemment que OUI ». « …Qu’est-ce que vous faites Madame ? » Je réplique machinalement :

« Bein, Ingénieur des Relations Familiales.

 On voulant se débarrasser le plus vite possible de ce questionnaire de 4 pages, la sueur perlait sur son front, elle se mit manuellement à le remplir, et puis d’un coup perplexe elle me sollicite : « Hmm…..sinon en quoi consisterai le travail d’un Ingénieur de relations familiales… ?!! ». Je rétorque le visage émerveillé que des enfants le matin de noël : « C’est un haut responsable qui s’exécute 24/24h 7/7j, n’est pas payé ni en commission, ni en salaire fixe, n’a pas droit au fameux congé annuel, ni aux avantages sociaux et colonies de vacances, n’a quasiment pas le droit au grève ni au congé maladie, a des dossiers à gérer en permanence, retraite départ volontaire ne sont pas de mises, et il a des gros projets à maintenir sur le long du long terme….

Tombée des nues, les yeux toujours rivés sur moi, désorientée, désenchantée…partie à son secours, je lui balance « Mais dis donc mon travail est être une Maman et Femme au foyer dans le simple jargon du langage», les grimaces moins sordides, le ton bien ferme, et d’un air tout sur d’elle, elle rétorque « Donc vous n’avez pas de travail », j’étais bouillante, je me sens rougir de la pointe des orteils à la racine des cheveux de rage de ce raisonnement bancal, je grince mes dents, et puis je range les choses à sa sauce, afin de m’en sortir sans casse. Cette petite histoire m’hérisse davantage que la notation de ‘Rien’ sur la case de profession sur notre ancienne CIN, et toute l’histoire dissimulée derrière cette vision sordide des choses.

Tu es juste une maman ?? Humm ……. Oui, je suis une maman ! Cela fait de moi un réveille-matin, et une conteuse d’histoires le soir, un clown, une imitatrice de sons, une infiltrée de FBI, une chercheure documentaire, une cuisinière, une femme de ménage, une pharmacie mobile, une serveuse, une enseignante, une gestionnaire, une stratège, une psy, une confidente, une chanteuse de comptines, une photographe, une conseillère, une event-planner, une décoratrice d’intérieur une assistante sociale… Je travaille jour et nuit. Je suis sur appel 24h/24h, 7jours/7. Pour le moins qu’on puisse dire c’est seulement dans le cadre de mon premier Job. Certes être une maman n’est pas un travail pour vous. Il n’est même pas un devoir non plus. Mais c’est un plaisir fou de vivre et de partage.

Comments
Loading...